En ce vendredi 8 mai 2026, le 81èmeanniversaire de la capitulation nazie a été célébré à Chanteix.
Après Puy La croisille et Saint-Clément, c’est sur « le Chant des Partisans » que la commémoration a débuté à Chanteix. Les enfants ont déposé la gerbe au pied du Monument au Morts, en présence d’élus des trois communes (Chanteix, Lagraulière et Saint-Clément), de représentants de la Gendarmerie Nationale, de parents d’élèves et de nombreux Chanteixois(es).
L’assemblée s’est souvenue de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie en mai 1945. Lecture du message de l’UFAC a été faite par Claude BOUILLAGUET suivie du message national de la ministre aux Armées et aux Anciens combattants Catherine Vautrin lu par le Maire, Jean MOUZAT : « Cette victoire était celle du respect de la souveraineté de chaque peuple et de la dignité de chaque personne contre ceux qui voulurent réduire notre continent à un empire de maîtres et d’esclaves ».
Après une minute de silence, le Maire a rappelé que le sursaut républicain de 1945 ne doit pas rester vain. Il est essentiel de transmettre cette force morale pour éviter que le pire ne redevienne possible.
La Marseillaise a conclu cette journée de commémoration à Chanteix qui s’est poursuivie à Lagraulière.




