Un accueil de loisirs territorial

L’association Lou Loubatou et sept communes du Plateau ont signé une nouvelle convention de partenariat pour trois ans, à la mairie de Chanteix.

Lou Loubatou, accueil de loisirs sans hébergement basé sur la commune de Chanteix, est composée de parents bénévoles et de deux salariés permanents.

Le centre est partenaire de sept communes du Plateau : Chanteix, Saint-Germain, Chameyrat, Saint-Clément, Favars, Saint-Mexant et Lagraulière. Elle a pour mission d’offrir aux enfants du territoire une diversité d’activités culturelles, artistiques et sportives durant le périscolaire (y compris les mercredis) et les vacances.

Élément structurant

Les communes partenaires proclament leur attachement et leur soutien historique au fonctionnement et au développement à l’accueil de loisirs porté par l’association Lou Loubatou, reconnaissant celui-ci comme « un élément structurant du territoire, permettant aux familles de disposer d’un service d’accueil et d’accompagnement éducatif de qualité pour la jeunesse ».

De son côté, l’association Lou Loubatou, consciente des besoins des communes et désireuse également de pouvoir s’appuyer sur une trésorerie linéaire pour absorber ses charges de fonctionnement, a exprimé « la nécessité de pouvoir adapter les modalités de financement en facilitant celles-ci à l’égard des communes partenaires ». Cette recherche d’équilibre a pour vocation de « soutenir le développement des activités de l’accueil de Loisirs sur tout le territoire, mais également de continuer à garantir une qualité d’accueil en œuvrant à une amélioration des conditions salariales des intervenants et à la dotation en moyens, notamment pédagogiques, suffisante ».

Ensemble, a été donc décidé d’écrire une nouvelle convention basée sur ces engagements communs. 

Revenir en haut de page